Socialisation

La socialisation est le processus par lequel les individus apprennent les règles de vie de la société à laquelle ils appartiennent. Cette socialisation se fait au travers d’instances de socialisation comme la famille par exemple qui intervient en premier. C’est une fonction essentielle de la famille.

 Ce n´est pas bête de dire, qu´un conjoint est normalement choisi  selon ses similitudes sociales par rapport au chercheur. L´origine sociale est un facteur déterminant lors de l´élection. Selon une famille ou une autre, les parents vont insister plus ou moins sur l´enrichissement culturel de leur fils. Depuis qu´il est enfant, l´individu est subi sous un procès d´internalisation de normes et de valeurs précis, d´accord avec son origine sociale. Par exemple, il apprend qu´il faut se laver les dents, se doucher et  mainenir une higiène propre de forme générale, savoir se tenir à table, et avoir un language correcte, puisque ce sont des règles existentielles  pour la coéxistance dans la société. Ces normes sont instruites par leurs parents, dans toutes les classes sociales existentes. La famille est donc un pilier essentiel lors de l´apprentisage de l´enfant à cohabiter en société. Elle est aussi responsable de l´apprentissage des valeurs humains, dont l´école s´en charge de modeler définitivement. Par exemple le respect aux autres (ne pas frapper les autres enfants), l´éducation (demander "s´il vous plaît, et remercier ), la générosité (apprendre à partager) etc... Depuis que   l´enfant est petit, on transmet donc ces messages subliminaires se transformant ensuite dans des règles sociales. Grâce à cette formation, l´enfant fini par assumer un rôle dans la société. Celui-ci est déterminé avec les groupes de pairs: Un enfant peut devenir le chef du groupe, ou bien simplement le suivre. Dans l´adolescence, les pairs peuvent être même plus déterminants sur le caractère de l´individu, puisqu´il passe plus de temps avec ses amis qu´avec sa famille, qui était son principal groupe de référence jusqu´à la date. D´ailleurs, il existent d´autres aspects pouvant influencer sur le caractère d´un adolescent. Les médias réalisent un rôle assez important, puisqu´ils sont très présents sur les vies des idividus, spécialement sur celle des jeunes,qui sont connectés constament avec le reste du monde à travers d´internet. 

Il arrive un moment où l´inculcation des normes et valeurs sociaux fini, et l´individu fait le passage dans le monde adulte. C´est le moment où celui-ci choisie son groupe de référence qui habitue à être celui des parents, mais ne l´est pas toujours. Il  peut modifier son mode de vie, son attitude, et prendre de nouveaux valeurs et normes afin de s´intégrer dans son nouveau groupe de référence, qui peut être d´une classe sociale différente. Par exemple, si il appartient à une famille de cadres, et suit ce groupe de référence, il sera cadre, ou une profession de l´estile. Par contre, si il décide qu´il veut être hippie, il changera radicalement son mode de vie, ses valeurs, et sa classe sociale.

Les garçons jouent avec des voitures bleues, les filles avec des poupées roses. C´est celui-là le code différentiel instauré par les publicités. 

 
https://www.maxicours.com/se/fiche/0/5/358305.html